|
Bonjour |
|
|
|
Vous
voici dans la partie consacrée
à Windev. Les supports Windev sont des originaux
crées par moi-même. Vous trouverez
pour chacuns d'eux un descriptif, je vous souhaite
autant de plaisir a les réaliser que j'en ai
eu a les concevoir. J'en réalise au fils du
temps donc n'hésitez pas à revenir
me voir de temps en temps.
Pédagogie employée
J'ai
employé une approche "itérative", c'est à dire
que les concepts importants sont abordés plusieurs
fois. Ils sont introduits à un niveau suffisant pour
la compréhension, la résolution des exercices et
tâches demandés. Ils sont souvent ré-introduits plus
tard dans un contexte différent. De ce fait, la compréhension
s'améliore au fil des cours. Les étudiants peuvent
ne pas comprendre tout immédiatement. Cependant
les connaissances globales de l'apprenant augmentent
au fur et à mesure des cours, l'ancrage des savoirs
devient donc de plus en plus profond.
Les notions importantes sont vues sous forme de
projets. Au lieu d'introduire une nouvelle connaissance
et une batterie d'exercice, je fournis un problème
ou un cadre d'étude et un but a atteindre.
L'analyse de ce cadre induit les différents
types de solution. Nous sommes dans du constructivisme
( cf : Lemoigne ).
(Je suis aussi diplômé en science
de l'éducation
(Dess-Master), ca aide pour créer des supports
;-)). Un petit coucou à la fac de Lambesc)
J'en profite pour remercier les membres du support technique Pc-Soft pour l'aide qu'ils m'ont apporté lorsque j'avais des problèmes ou des doutes sur la faisabilités, les personnes qui, sur les forums dédiés à WinDev, font leur possible pour donner une solution ou une voie de recherche et mes étudiants qui sont les premières victimes (héroïques) de ces supports et qui grâce à leur sagacité découvrent toutes les erreurs, coquilles, imprécisions et fôtes d'orthographe qui parsement allègrement mes cours.
Je rappelle que WinDev est une marque déposé par Pc-Soft : Le site : http://www.pcsoft.fr
Pour les enseignants : Page spécifique.
Vous trouverez une version gratuite : "Express" de WinDev en cliquant sur le lien.
|
|
|
|
Description
des cours |
|
|
Supports |
Objectifs
de mes cours |
Vidéos |
|
Connaître les éléments
de base de l'éditeur WinDev. Création pas à pas d'un convertisseur
Francs / Euros. Ce cours vous aidera à vous
familiariser avec les objets de base de Windev
|
|
|
Connaître
les objets de base de WinDev.
Manipulation des Combo-box,
des interrupteurs, des tables mémoires, … Vous
aborderez certains grands classiques de programmation
tout en douceur.
|
|
|
Travailler
avec un fichier de données.
Etude
du gestionnaire d’analyse. Manipulation
des tables mémoires. Manipulation de données.
Création d’états....On franchit
une étape de plus pour cumuler l'acquis
des cours précédents avec la gestion
d'un fichier de données
|
|
|
Travailler avec plusieurs
fichiers de données.
Création d’un MCD.Gestion des
champs indexés. Manipulation de données,
Liaison des données … Là ça
ne rigole plus ! On ré-utilise les connaisances
ancrées des cours précédents
et on rajoute une grosse couche base de donnée.
Elle est pas belle la vie ? |
|
|
Etude des Sockets.
Faire communiquer 2 ou plusieurs
ordinateurs ensemble. Révison des Sockets,
Adresse Ip, Ports.
Vous le trouverez également
pour delphi : Merci à Annie Badey : ici |
|
|
Accès à des bases de données
tierces (Mysql)
Langage Sql, Fonctions Sql
de WinDev, gestion avancée des tree-view, des tables mémoire,
des chaînes de caractères…
Attention : Necessite
l'acces natif Mysql cliquez
pour aller le chercher
|
|
|
Les Web-Services
Paramétrage d’un serveur Web, Création du Service Web, Création du client consommateur, Approche XML, SOAP |
|
|
La P.O.O : Premier cours d'une série.
Création d’une classe.
Instanciation d’un objet.
Diagramme Uml.
Fonctions de dessins. |
|
|
La POO : Les variables de classe et méthodes de classe.
Création d’une classe.
Instanciation d’objets.
Variables dites statiques Méthode de classe dite statique. |
|
|
La POO : Les classes composées d'objets.
Création d’une classe.
Instanciation dynamique d’objets.
... |
|
|
La POO :
Les classes composées de tableau d'objets.
Création de classes.
Instanciation dynamique d’objets.
Utilisation des tableaux.
Un peu d'UML.
|
|
|
La POO : L'héritage.
Création de classes.
Instanciation dynamique d’objets.
Un peu de théorie.
|
|
|
La POO : Le polymorphisme
Création de classes.
Instanciation dynamique d’objets.
Un peu de théorie.
Génération automatique de diagramme de classe.
|
|
|
Utilisation d'une Webcam pour faire de la reconnaissance de forme
Utilisation d'une Webcam
Utilisation de fonctions de dessin
Utilisation des fichiers Ini
Création et manipulation des fichiers image.
|
|
|
Les listes d'objets doublement chaînées
Création d'objets dynamique.
Création de liste.
Ajout dans une liste.
Suppression d'un objet dans la liste.
La récursivité.
|
|
|
|
|
|
|
|